fond de tarte crue au pain

Fond de tarte cru au pain, garniture aux trois pommes

Cette variante automnale présente les pommes sous trois formes : cuites en compotée avec des épices, en lamelles rissolées dans du beurre et, enfin, crues, en petits dés, pour une touche de croquant. Cette tarte est également délicieuse avec des poires.

Instructions

Difficulté

Facile

Taille

Pour 1 tarte de 23 cm de diamètre

Ingrédients

1 fond de tarte au pain, aux dattes et aux noix
7 pommes à cuire de taille moyenne (1,350 kg)
30 ml de jus de citron frais + un peu à asperger sur 1 lamelle de pomme
1 étoile de badiane
1 pincée de sel de mer fin
65 g de sucre en poudre + 1 cuillère à café
50 g de vergeoise brune
1 petite cuillère à café de vinaigre de cidre
1 pincée de cannelle moulue
2 pincées de quatre-épices
2 à 4 cuillères à soupe d’eau (si nécessaire)
2 cuillères à soupe de beurre doux (et un peu plus, si nécessaire)
2 brins de thym frais
Crème fouettée non sucrée ou crème fraîche (facultatif)

01

Foncez le moule à tarte de la pâte aux noix et aux dattes, et placez au frais.

02

Épluchez et retirez le cœur de quatre pommes, puis coupez-les en gros morceaux. Mélangez-les au jus de citron, à l’étoile de badiane et au sel, et mettez-les à cuire à feu moyen dans une grande marmite (en fonte, par exemple), légèrement à découvert, en remuant de temps en temps. Au bout de 15 min environ, lorsqu’elles commencent à libérer leur jus et à devenir fondantes, ajoutez le sucre en poudre, le sucre roux, le vinaigre, la cannelle et une pincée de quatre-épices. Poursuivez la cuisson ainsi pendant 30 min en raclant régulièrement le fond de la marmite et en ajoutant un peu d’eau si les pommes ont l’air de trop sécher. Elles doivent caraméliser et donner une compote dense. Hors du feu, retirez l’étoile de badiane et jetez-la, écrasez les pommes en une purée homogène et laissez refroidir à température ambiante (cette compote de pommes peut se conserver jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, à couvert).

03

Étalez la purée de pommes sur le fond de tarte et placez au frais. Peu de temps avant de servir, retirez le cœur des trois pommes restantes et coupez chacune en 12 lamelles. Aspergez une lamelle d’un peu de jus de citron et réservez.

04

Dans une poêle, faites chauffer le beurre et mettez la moitié des lamelles de pommes à rissoler. Saupoudrez de ½ cuillère à café de sucre en poudre et faites cuire pendant 5 à 10 min, en retournant les lamelles de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et bien dorées. Débarrassez dans une assiette et procédez de même avec le reste des lamelles (à l’exception de la lamelle réservée), en rajoutant du beurre dans la poêle, si nécessaire. Débarrassez dans l’assiette et laissez refroidir.

05

Disposez les pommes rissolées en corolle sur le pourtour de la tarte. Pelez la lamelle de pomme imbibée de citron, détaillez-la en petits dés et déposez-les au centre de la tarte. Saupoudrez d’une pincée de quatre-épices, puis de feuilles de thym, et servez avec de la crème fouettée ou de la crème fraîche si vous le souhaitez.