Collection sablés
  • All biscuits
  • Sablés Punitions®
  • Cereal biscuits
  • Petites cuillères Poilâne®
  • Chocolate biscuits
  • Eiffel Tower biscuits

Product type

Sort by

Clear all

THE PUNITIONS® ARE THE SMALL PURE BUTTER BISCUITS OF POILÂNE®

Are they called like this because they are so good that once they come out of the oven of our bakeries, it is a real punishment to have to wait for them to cool down a bit before tasting them? who knows...

All the care and know-how of our Companions are devoted to them in any case so that they are delicious, and even irresistible we say! No additives, preservatives or coloring agents. Just eggs and fresh butter, flour and sugar. Baked over a wood fire. A lot of love for these delicious "Punitions®" that are a pleasure to share with the family, or to give as gifts. They can be served with ice cream, fruit salad or chocolate mousse, or as a sweet treat with tea or coffee.

DID YOU KNOW ?

The little butter shortbread are undoubtedly part of the history of the Poilâne house. It must be said that the Poilâne family is partly from Normandy, a region rich in butter and eggs, the main ingredients of the cookies.

It was Lionel Poilâne who officially named the little home-made shortbread "Punitions" (the name is registered) in memory of the ritual his great-grandmother had established. This grandmother, a little mischievous, used to ask her grandchildren to come and get their "punishment" when they came back from school. The little ones would come running, and the grandmother would open her hand on some delicious shortbread she had just made. In the memory of the Normans, we have never met a child who liked punishment so much!

KNOW-HOW

After a gentle kneading - the recipe: wheat flour, eggs, sugar, butter, and nothing, absolutely nothing else - then a rest period, the Compagnons-Pâtissiers spread the shortbread dough, then cut it manually into lots of little jagged rounds. Like so many petals of silky blonde dough, they are then placed one by one, with great care, on a baking sheet. About ten minutes in the wood-fired oven at low heat is enough to serve these crisp and melting shortbread. There is no debate about the taste and color of Punitions®. Some people like our "light" shortbread, others prefer it golden, and still others crunch and fall for the "dark" shortbread, so dark that we bake some especially for them. Your pleasure is our pleasure!

Capture d’écran 2022-03-16 à 18.40.34.png

Collection sablés
  • Tous les biscuits sablés
  • Sablés Punitions®
  • Sablés céréales
  • Petites cuillères Poilâne®
  • Sablés chocolat
  • Sablés Tour Eiffel

Type de produit

Trier par

Réinitialiser les filtres

Les Punitions®, ce sont les petits sablés pur beurre de la maison Poilâne.

Les appelle-t-on ainsi parce qu’ils sont tellement bons qu’une fois sortis du four de nos boulangeries, c’est une véritable punition que de devoir attendre qu’ils refroidissent un peu pour les déguster ? qui sait …

Tout le soin et le savoir-faire de nos Compagnons leur sont en tous cas consacrés pour qu’ils soient délicieux, et même irrésistibles nous dit-on ! Aucun additif ni conservateur ni colorant. Juste des œufs et du beurre frais, de la farine et du sucre. Une cuisson au feu de bois. Beaucoup d’amour pour de délicieuses « Punitions® » qu’on a plaisir à partager en famille, ou à offrir. Elles accompagnent un dessert - glace, salade de fruits, mousse au chocolat - ou sont servies comme mignardises, avec le thé ou le café.

LE SAVIEZ VOUS ?

Les petits sablés au beurre font incontestablement partie de l’histoire de la maison Poilâne. Il faut dire que la famille Poilâne est en partie originaire de Normandie, région riche en beurre et en œufs, ingrédients principaux des biscuits.

C’est Lionel Poilâne qui donna officiellement aux petits sablés maison le nom de « Punitions » (le nom est déposé) en souvenir du rituel qu’avait instauré son arrière-grand-mère. Cette grand-mamie, un peu malicieuse, avait pour habitude de demander à ses petits-enfants au retour de l’école de venir auprès d’elle chercher leur « punition ». Les petits accouraient, et la grand-mère ouvrait alors sa main sur quelques délicieux sablés qu’elle venait de confectionner. De mémoire de Normands, on n’a jamais rencontré d’enfants aimant tant les punitions ! 

SAVOIR-FAIRE

Après un pétrissage tout en douceur - la recette : farine de blé, œufs, sucre, beurre, et rien, absolument rien d’autre - puis un temps de repos, les Compagnons-Pâtissiers étalent la pâte sablée, puis la découpent manuellement en tout plein de petits ronds dentelés. Comme autant de pétales de pâte blonde et soyeuse, ils sont ensuite posés un par un, avec grande application, sur une plaque de cuisson. Une dizaine de minutes à chaleur douce dans le four à bois suffit pour servir des petits sablés à la fois croquants et fondants. Du goût et de la couleur des Punitions®, on ne discute pas . Les uns aiment nos petits sablés « bien clairs », les autres les préfèrent dorés, d’autres encore croquent et craquent pour les sablés « foncés », si foncés que nous en faisons cuire spécialement pour eux. Vôtre plaisir est le nôtre !

Capture d’écran 2022-03-16 à 18.40.34.png