financiers aux noix

Financiers aux noix

Dans cette recette, je remplace les amandes par une chapelure de pain aux noix qui donne une consistance plus légère aux financiers. Assurez-vous que le pain que vous utilisez est suffisamment rassis pour que ses miettes ne rajoutent pas de l’humidité.

Instructions

Difficulté

Facile

Quantité

Pour 12 financiers de 10 x 5 cm ou 12 gâteaux de format cupcake

Ingrédients

110 g de beurre doux + un peu pour le moule
2 cuillères à soupe de miel
60 g de sucre glace
Blancs de 4 gros œufs
Sel de mer fin
200 g de miettes sèches de pain aux noix
ou d’un autre pain aux noix

01

Placez la grille à mi-hauteur du four et préchauffez-le à 190°C. Beurrez généreusement des moules à financiers de 10 x 5 cm ou des moules à cupcakes ordinaires.

02

Dans une casserole de taille moyenne, faites cuire le beurre à feu moyen en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il devienne mousseux, puis brun et très parfumé (5 à 8 min). Versez-le dans un saladier et fouettez-le avec le miel. Laissez refroidir complètement.

03

Intégrez à ce mélange le sucre glace, les blancs d’œufs et une pincée de sel en fouettant. Ajoutez les miettes de pain (et les noix si vous en employez, voir la note ci-dessous).

04

Répartissez la pâte dans les moules et enfournez pendant 14 à 18 min, jusqu’à ce que les financiers soient fermes et dorés. Placez le moule (ou les moules s’ils sont individuels) sur une grille, et laissez refroidir complètement avant de démouler.

05

Les financiers se conservent jusqu’à trois jours à température ambiante et à couvert, ou peuvent être congelés jusqu’à trois mois, bien enveloppés dans du film étirable.

06

Note : Vous pouvez également remplacer le pain aux noix par 155 g de miettes de miche façon Poilâne® additionnées de 40 g de noix finement moulues.