Tartine pomme comté caramel

Tartine pomme, comté, caramel

Cette tartine est à cheval entre plat principal et dessert, mais elle est aussi excellente à l’apéritif ou au goûter. L’âpreté de la pomme complète bien la richesse du fromage et la douceur du caramel. Vous n’aurez besoin que de quelques cuillérées de caramel pour cette recette, mais il se conserve bien grâce au jus de citron qui empêche le sucre de se cristalliser, sans en affecter le goût. Si vous n’êtes pas très « sucré salé », remplacez le caramel par de la moutarde à l’ancienne.

Instructions

Difficulté

Facile

Quantité

Pour 2 tartines

Ingrédients

150 g de sucre
80 ml d’eau
1 ml de jus de citron frais
80 ml de crème épaisse
85 g de beurre doux, coupé en morceaux
2 tranches de miche façon Poilâne® ou d’un autre pain au levain
1 pomme granny-smith, coupée en allumettes
8 tranches très fines de comté
Fleur de sel

01

PRÉPAREZ LE CARAMEL : dans une petite casserole à fond épais, faites bouillir à feu moyen le sucre, l’eau et le jus de citron, puis cuisez 10 à 15 min sans remuer (donnez simplement de temps en temps un léger mouvement circulaire à la casserole pour une cuisson homogène), jusqu’à ce que le sucre ait fondu et que le caramel soit ambré. Soyez attentif à ce stade, car il brunit rapidement.

02

Retirez immédiatement la casserole du feu et ajoutez la crème ; veillez à ne pas vous brûler, car le mélange va bouillonner et faire de la vapeur. Replacez la casserole sur feu doux à moyen et remuez jusqu’à obtention d’une consistance fluide, puis incorporez le beurre morceau par morceau en remuant jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.

03

PRÉPAREZ LES TARTINES : grillez les tranches de pain d’un seul côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

04

Étalez du caramel sur les faces grillées. Disposez les tranches de fromage et les bâtonnets de pomme, parsemez de fleur de sel et servez avec de la sauce au caramel à part si vous le désirez.

05

NOTE : Pour conserver le caramel, laissez-le refroidir à température ambiante, puis couvrez et gardez au réfrigérateur jusqu’à un mois. Vous pouvez le réchauffer au four micro-ondes (réglé sur la puissance maximale) en le remuant toutes les 20 s, ou dans une petite casserole (sur feu doux à moyen) en remuant. N’hésitez pas à ajouter une pincée de sel si vous utilisez le caramel pour une autre recette.