gâteau de seigle chocolat

Gâteau seigle cacao

Voici l’un des desserts les plus appréciés au Comptoir Poilâne. C’est le bouquet de senteurs du seigle – entre terre et fleurs des champs – qui m’a donné envie de l’allier au cacao. Ce gâteau très chocolaté joue sur la limite entre le sucré et le salé – mon registre préféré en matière de desserts.

Instructions

Difficulté

Facile

Taille du gâteau

23 x 13 cm

Ingrédients

Beurre ramolli pour le moule
240 g de farine de seigle
40 g de cacao en poudre, non sucré, maigre de préférence
1 cuillère à café ou 4 g de levure chimique
1 cuillère à café de sel de mer fin
240 ml de lait entier
160 g de vergeoise blonde
120 ml d’huile au goût neutre (colza, par exemple)
120 ml d’huile d’olive vierge extra
2 gros œufs

01

Placez une grille à mi-hauteur du four et préchauffez-le à 180°C. Beurrez un moule à cake de 23 x 13 cm et chemisez-le de papier sulfurisé.

02

Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, la poudre de cacao, la levure chimique et le sel.

03

Dans un grand saladier, fouettez le lait avec le sucre roux, puis incorporez les huiles et les œufs. Intégrez les ingrédients secs et mélangez à l’aide d’une spatule en caoutchouc, juste assez pour amalgamer le tout. Versez la pâte dans le moule chemisé.

04

Enfournez pendant 35 à 40 min, en prenant soin de tourner le moule à mi-cuisson pour une cuisson homogène. Le gâteau est cuit lorsque le dessus est ferme et que la lame d’un couteau insérée au milieu ressort propre. Laissez refroidir complètement sur une grille avant de démouler. Servez à température ambiante.

05

À couvert et à température ambiante, ce gâteau se conserve jusqu’à cinq jours. Il peut aussi être congelé, enveloppé dans du film étirable et du papier d’aluminium, pendant trois mois.