riz au lait d'avoine

Riz au lait d'avoine

La texture onctueuse du riz au lait en fait l’une des douceurs les plus réconfortantes qui soient. Dans cette recette, le lait d’avoine remplace le lait de vache. Comme il est naturellement sucré, on peut se permettre d’ajouter moins de sucre, et, comme il épaissit à la cuisson, il rend le riz délicieusement crémeux.

Instructions

Difficulté

Facile

Nombre de personnes

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

720 ml de lait d’avoine maison ou du commerce
150 g de riz arborio
45 g de sucre roux
½ gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et ses grains
1 feuille de laurier
Sel de mer fin
150 g d’oléagineux grillés et concassés, tels qu’amandes, pistaches, noix de pécan, noix… (facultatif)

01

Dans une grande casserole, portez à ébullition à feu vif le lait d’avoine, le riz, le sucre, la gousse et les grains de vanille, la feuille de laurier et une pincée de sel.

02

Réduisez à feu doux, et laissez cuire en prenant soin de remuer de temps en temps en raclant le fond de la casserole avec une cuillère en bois ou une spatule en silicone pour éviter que le riz n’attache. Au bout de 25 à 30 min, le riz doit avoir absorbé la majorité du liquide et être moelleux.

03

Retirez la feuille de laurier et la gousse de vanille. Servez chaud, décoré des oléagineux concassés si vous le souhaitez, ou placez au réfrigérateur pour servir frais. Couvert et placé au réfrigérateur, ce riz au lait peut se garder jusqu’à trois jours.