par Apollonia Poilâne

Poilâne - Des grains aux pains

« Lorsqu’un été en Bretagne, je garde une miche de pain au levain de blé fraîche plus d’une semaine, je décide qu’il est temps de raconter avec mes mots, mes expériences,
le levain que l’on nourrit chez Poilâne depuis 1932. » - Apollonia Poilâne.

Un ouvrage en cinq étapes :

Étape 01

L'inspiration

“”Poilâne, des grains aux pains”  est un livre qui raconte la tradition boulangère commencée par mon grand-père, Pierre, en 1932. Comment mon père, Lionel Poilâne, a développé avec ma maman notre boulangerie de quartier en une entreprise familiale de renommée internationale. Et comment j’ai pris la relève en 2002, suite à son décès brutal.

Ce livre est une déclaration d’amour pour mon métier, ou comment nos pains, biscuits et pâtisseries boulangères sont non seulement des nourritures mais peuvent devenir des ingrédients !

Au fil d’une immersion dans le quotidien de la boulangerie, je suggère comment ne pas perdre une miette de nos pains de blé, seigle ou maïs.

Enfin, je partage un regard sur mon métier qui a été nourri et façonné par deux générations d’hommes singuliers et 18 ans de rencontres et d’échanges au service des grains aux pains.”

Étape 02

L'ouvrage

“Comme une journée dans ma vie de boulangère, cet ouvrage retrace l’histoire de ma famille au travers des recettes emblématiques de la maison Poilâne, de l’aube au crépuscule. Il est illustré par les photographies de Philippe Vaurès Santa Maria, du champ au fournil, à l’assiette.

Le matin – Bases et recettes de pains et de viennoiseries du petit déjeuner qui se mêlent à une introduction au monde de la boulangerie et à mon expérience boulangère.

Le midi jusqu’à minuit – Recettes du déjeuner et du goûter : pour dévorer le pain de la croûte jusqu’à la dernière miette, de sa quasi-sortie du four jusqu’au moment où il est franchement sec, sans oublier une pause sucrée avec des recettes de biscuits et pâtisseries boulangères. L’occasion d’évoquer nos engagements et nos valeurs boulangères.

La nuit – Mon moment préféré de la journée, un moment propice à la réflexion pour nourrir les projets futurs. Je partage un regard sur mon métier et son développement, entre céréales et fermentation, en incluant les recettes qui ont inspiré les graines de son avenir.”

Étape 03

Les recettes

“Je vous dévoile dans ce livre plus de 88 recettes faciles à confectionner à la maison !

Retrouverez les recettes emblématiques de la maison Poilâne dont notre fameux pain au levain, nos Punitions® ainsi que nos viennoiseries, adaptées pour votre cuisine.

Je partage également mes recettes préférées de bread cooking — cette technique qui utilise le pain comme ingrédients, pour réussir à tirer le meilleur parti d’un pain, de la croute à la mie.

Vous apprendrez aussi à cuisiner le pain de manière créative avec des recettes comme le pesto à la menthe et les pépites de pain recouvertes de chocolat. 

À la fois pratique et anti-gaspi, ce livre regroupe mes indispensables pour sublimer le quotidien.”

 

Étape 04

L'auteure : Apollonia Poilâne

Apollonia Poilâne, boulangère et chef d’entreprise âgée de 36 ans, est la troisième génération à diriger la boulangerie créée en 1932 par son grand-père, Pierre Poilâne.

Perpétuant les valeurs historiques de Poilâne, notamment celle de toujours privilégier la qualité à la quantité, c’est avec fierté qu’Apollonia entretien aussi la « retro-innovation », au sein de la maison. Cette Philosophie, chère à son père Lionel, consiste à associer le meilleur du passé au meilleur du présent.

Au fil des années, la boulangerie Poilâne s’est développée en France et à l’étranger.

En plus d’approvisionner en pain revendeurs et restaurateurs de qualité, Poilâne expédie quotidiennement dans 40 pays.

Apollonia est déjà auteure à l’Épure de « Ceci n’est pas un livre pour faire du pain » et de 7 titres de la collection «dix façons de préparer».

Étape 05

Les informations et contacts

Auteure : Apollonia Poilâne
Traductrice : Adèle Tobin
Photographe : Philippe Vaurès Santamaria
Préface : Hugo et Mathilde Roellinger
Format : 260 x 210 mm, 288 pages
Prix public : 32 euros
ISBN : 978-2-919370-11-5
Cet ouvrage a été édité aux USA en 2019 sous le titre
“Poilâne : The Secrets of the World-Famous Bread Bakery”
Contact presse : leakarsenty1@gmail.com