pain de viande à la menthe fraiche et aux petits pois

Pain de viande à la menthe fraîche et aux petits pois

Ce pain de viande m’a été inspiré par les Britanniques, pour qui l’agneau et la menthe constituent un duo incontournable. Dans cette recette, j’associe la viande d’agneau à de la viande de bœuf, que j’assaisonne de cumin et de paprika fumé. Il est rendu plus léger par l’ajout de petits pois, de menthe et de chapelure maison.

Instructions

Difficulté

Normale

Nombre de personnes

Recette pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

60 ml d’huile d’olive vierge extra + un peu pour arroser
1 petit oignon doux (doux des Cévennes, par exemple), émincé
1 poireau soigneusement lavé, parties blanches et vert tendre émincées finement
45 g de chapelure finement moulue d’un pain de mie au poivre, ou d’un autre pain à sandwich, ou de miche façon Poilâne®, ou d’un autre pain au levain
160 ml de lait entier
450 g de viande d’agneau hachée
450 g de viande de bœuf hachée (de préférence à 20 % de matière grasse)
140 g de petits pois frais (ou décongelés)
2 gros œufs, légèrement battus
15 g de menthe fraîche ciselée
10 g de sel de mer fin
1 cuillère à café bombée de cumin moulu
½ cuillère à café de paprika fumé doux
Poivre du Sichuan (moulu au moulin à poivre) ou poivre noir

01

Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle. Faites-y revenir l’oignon et le poireau 15 à 20 min en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.

02

Préchauffez le four à 180°C. Huilez un moule à cake de 23 x 13 cm et mettez de côté.

03

Dans un grand saladier, mélangez la chapelure et le lait. Laissez reposer jusqu’à ce que le pain ait absorbé tout le liquide. Incorporez-y ensuite l’agneau, le bœuf, les petits pois, les œufs, la menthe, le sel, le cumin, le paprika et quelques tours de moulin à poivre. Mélangez délicatement avec vos mains pour amalgamer le tout, puis versez doucement la préparation dans le plat, sans tasser, et terminez en arrosant la surface d’un filet d’huile d’olive. À ce stade, si vous n’êtes pas prêt à le cuire, vous pouvez garder le pain de viande au réfrigérateur quelques heures. Dans ce cas, couvrez-le bien de film étirable et sortez-le au moment de préchauffer le four.

04

Enfournez pendant 50 min à 1 h, jusqu’à ce que le pain libère un peu de jus et que la sonde de cuisson indique une température à cœur de 160°C. Démoulez le pain sur une planche à découper, retournez-le et laissez-le reposer 10 min avant de le couper en tranches pour le service.