boîte chaude

Boîte Chaude

Qui dit « casse-croûte » dit pain et fromage. Cette recette est une ode à ces deux ingrédients : un camembert entier cuit au creux d’un pain aux noix, dont la mie évidée est grillée et découpée en mouillettes pour être trempée dans le fromage fondu. Le camembert – clin d’oeil à mes origines familiales – se marie très bien aux noix, mais vous pouvez utiliser un autre fromage à pâte molle, comme un brie ou un autre fromage de votre choix. Ce plat peut être préparé et fait toujours beaucoup d’effet à l’apéritif. Ne jetez pas la coque de pain qui restera après avoir trempé les mouillettes, c’est la meilleure partie !

Instructions

Difficulté

Facile

Nombre de personnes

Recette pour 4 à 6 personnes

Ingrédients

1 pain aux noix rond de 13 à 17 cm de diamètre ou un autre pain aux oléagineux
1 camembert ou un autre fromage rond de 7,5 cm de diamètre
1 cuillère à soupe de miel de romarin ou de miel ordinaire + les feuilles d’une grande tige de romarin frais
Crudités telles que carottes, poivrons ou courgettes (facultatif)

01

Préchauffez le four à 180°C. Tapissez une plaque de papier d’aluminium.

02

Avec un couteau à dents, tranchez horizontalement le tiers supérieur du pain aux noix pour former le chapeau. Évidez un espace suffisamment grand pour contenir le camembert entier. Coupez la mie évidée en petits morceaux.

03

Placez le camembert à l’intérieur du pain en rognant les bords si nécessaire et posez ce dernier sur la plaque recouverte de papier d’aluminium. Dessinez une croix sur le dessus du fromage, puis versez le miel par-dessus et parsemez éventuellement de romarin. Replacez son chapeau sur le pain et enveloppez-le de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé le plus hermétiquement possible.

04

Enfournez pendant 40 min environ, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et parfumé. Déballez le pain et servez chaud, accompagné des mouillettes et des crudités si vous le souhaitez.