About us

Apollonia Poilâne, 3rd generation

Bread, a passion from grandfather to granddaughter

I guess you could say I was born from bread. My father was a baker, and the son of a baker, and my mother was a designer. My crib was a breadbasket transformed into a baby’s bed. Around age 5 I started to understand what a marvelous product bread is, and to look forward to it shaping my future. The odor and the taste became a part of me, and my passion has only grown through my apprenticeships in the bakehouse and since I took over the family bakery at the end of 2002. I am proud to embody the third generation of Poilane bakers. 

Baker, a profession that engages all the senses

My favorite place is the bakehouse, a simple and quiet place where the heat of the oven envelops you. I like to see and perform the baking gestures, it's like a coordinated ballet, and to smell the yeast, touch the kneaded dough... I like the flame that heats the sleepy oven, and the taste of baked bread. One uses the five senses, which perhaps explains the fulfilling feeling one has after having finished baking the batch. 

Quality sourdough bread quality that is good for you and keeps well

I define my jobs as the transformation of grain through the fermentation process into quality bread that provides nourishment. Wheat stored without pesticides, the gentle millstone that creates flour with preserved nutrients, the slow and natural fermentation of yeast, an oven heated with recycled wood. Today, consumers are rightfully demanding high quality breads - insisting on the excellence of their food - and they take pleasure in eating it and conserving it several days. Bread, not a crumb should be wasted.

Poilâne moving forward

Since I have taken over the company, we have opened 4 new boutiques: in Paris, Lonson and Antwerp, and created a dozen new products (pepper bread, buns, gingerbread, bread chips, biscottes...). 

 

Apollonia Poilâne

Notre maison

Apollonia Poilâne, 3ème génération

Le pain, une passion de grand-père en petite-fille

Je suis en quelque sorte née dans la pâte. D’un père boulanger, lui-même fils de boulanger, et d’une mère designer. Mon berceau était un panier à pain transformé en petit lit d’enfant. Vers l’âge de 5 ans j’ai ressenti combien le pain est un produit merveilleux et qu’un jour, quand je serai grande …. La bonne odeur et le goût du pain ne m’ont jamais quittée, et ma passion n’a fait que grandir au fil de mes périodes d’apprentissage au fournil et depuis que j’ai pris les rênes de la boulangerie familiale à la fin de l’année 2002. Je suis fière d’incarner une troisième génération de boulangers Poilâne.

Boulanger, un métier qui engage tous les sens

Mon endroit favori est le fournil, un lieu simple et calme où la chaleur du four vous enveloppe. J’aime voir et exécuter cette gestuelle du  boulanger, aussi coordonnée qu’un ballet, sentir l’odeur du levain, toucher la pâte pétrie. J’aime le ronflement de la flamme qui chauffe le four, le goût du pain cuit. Avoir engagé ses cinq sens, c’est peut-être ce qui explique le sentiment de plénitude que l’on ressent lorsqu’on a fini sa fournée. 

Le pain au levain de qualité, un pain qui fait du bien et qui se conserve

Je définis mon métier comme la transformation des céréales par le travail de fermentation, pour un pain au levain de qualité qui nourrit. Des blés stockés sans pesticide, une farine bise écrasée à la meule de pierre pour des éléments nutritionnels préservés, une fermentation lente et naturelle sur levain, un four chauffé avec du bois de récupération. Des pains dont les consommateurs d’aujourd’hui - légitimement exigeants quant à la qualité de leurs aliments - vont avoir plaisir à se nourrir et qu’ils vont pourvoir conserver plusieurs jours. Le pain, on ne doit pas en gâcher une miette.

La marche en avant de la maison Poilâne®

Depuis que je dirige l’entreprise, nous avons ouvert 4 nouvelles boutiques, à Paris, Londres et Anvers, et créé une dizaine de nouveaux produits (pain Poivré, buns, pain d’épices, chips de pain, biscuits...). J’entends mener notre développement en continuant à privilégier l’intention à l’extension, la qualité à la quantité. Objectif 2020 ? Que le nom, la marque Poilâne®, soit LA référence du pain de qualité au niveau mondial. La maison Poilâne a des racines solides, ancrées dans un vrai savoir-faire. Nous pouvons avancer.

 

Apollonia Poilâne