Notre maison

Apollonia Poilâne, 3ème génération

Le pain, une passion de grand-père en petite-fille

Je suis en quelque sorte née dans la pâte. D’un père boulanger, lui-même fils de boulanger, et d’une mère designer. Mon berceau était un panier à pain transformé en petit lit d’enfant. Vers l’âge de 5 ans j’ai ressenti combien le pain est un produit merveilleux et qu’un jour, quand je serai grande …. La bonne odeur et le goût du pain ne m’ont jamais quittée, et ma passion n’a fait que grandir au fil de mes périodes d’apprentissage au fournil et depuis que j’ai pris les rênes de la boulangerie familiale à la fin de l’année 2002. Je suis fière d’incarner une troisième génération de boulangers Poilâne.

Boulanger, un métier qui engage tous les sens

Mon endroit favori est le fournil, un lieu simple et calme où la chaleur du four vous enveloppe. J’aime voir et exécuter cette gestuelle du  boulanger, aussi coordonnée qu’un ballet, sentir l’odeur du levain, toucher la pâte pétrie. J’aime le ronflement de la flamme qui chauffe le four, le goût du pain cuit. Avoir engagé ses cinq sens, c’est peut-être ce qui explique le sentiment de plénitude que l’on ressent lorsqu’on a fini sa fournée. 

Le pain au levain de qualité, un pain qui fait du bien et qui se conserve

Je définis mon métier comme la transformation des céréales par le travail de fermentation, pour un pain au levain de qualité qui nourrit. Des blés stockés sans pesticide, une farine bise écrasée à la meule de pierre pour des éléments nutritionnels préservés, une fermentation lente et naturelle sur levain, un four chauffé avec du bois de récupération. Des pains dont les consommateurs d’aujourd’hui - légitimement exigeants quant à la qualité de leurs aliments - vont avoir plaisir à se nourrir et qu’ils vont pourvoir conserver plusieurs jours. Le pain, on ne doit pas en gâcher une miette.

La marche en avant de la maison Poilâne®

Depuis que je dirige l’entreprise, nous avons ouvert 4 nouvelles boutiques, à Paris, Londres et Anvers, et créé une dizaine de nouveaux produits (pain Poivré, buns, pain d’épices, chips de pain, biscuits...). J’entends mener notre développement en continuant à privilégier l’intention à l’extension, la qualité à la quantité. Objectif 2020 ? Que le nom, la marque Poilâne®, soit LA référence du pain de qualité au niveau mondial. La maison Poilâne a des racines solides, ancrées dans un vrai savoir-faire. Nous pouvons avancer.

 

Apollonia Poilâne